Bienvenue sur notre site

Le projet Pédagogique

Le projet pédagogique et éducatif de la Mam «Signes & Papillons» est destiné à chaque assistante maternelle, aux parents, à tout intervenant. Il fixe des objectifs éducatifs adaptés, défini une attitude commune pour l’épanouissement et le bien être des enfants.

Le mode de fonctionnement ne constitue en aucune manière une confrontation ou une opposition au mode d’éducation personnel à chaque famille.

Notre attitude éducative se base sur l’observation. La compréhension, le respect de chaque enfant selon ses possibilités, ses désirs et ses besoins tout en les adaptant à la collectivité. L’assistante maternelle est toujours présente en offrant l’espace, le matériel, et la sécurité physique et affective. Ainsi l’enfant vit pleinement ses expériences.

Accueil de l’enfant et de sa famille

Dans un premier temps, dès le premier contact, nous vous ferons visiter la MAM. Vous prendrez ainsi le temps de visiter les lieux où votre enfant va évoluer. Cela vous rassurera sur la prise en charge.

Il s’agit d’un moment très important pendant lequel les premiers liens se tissent entre l’enfant et l’assistante maternelle.

L’objectif est de rassurer l’enfant et le parent afin de permettre à ce duo de se séparer dans les meilleures conditions.

C’est aussi le moment d’échange d’informations sur la vie à la maison et la vie à la M.A.M.

Ce temps permet aux parents de « raconter son enfant », ses habitudes, ses acquisitions, ses besoins, ses craintes, ses plaisirs mais aussi son état de santé. C’est à ce moment là que l’assistante maternelle explique le fonctionnement et la pédagogie de la M.A.M.

bienvenue le projet pedagogique

L’enfant et ses parents se familiarisent peu à peu. Il est important de savoir que chaque enfant est unique et réagit différemment. De ce fait, un accueil personnalisé est aménagé par l’assistante maternelle référente qui sera l’interlocutrice privilégiée de l’enfant et des parents.

projet pédagogique

L’accueil à la M.A.M représente souvent une toute première séparation entre l’enfant et ses parents. Notamment lorsqu’il est tout bébé. Cette séparation est plus ou moins difficile à vivre en fonction de chacun, mais elle demande à être accompagnée et expliquée à l’enfant. Toujours parler positivement de cette séparation, ne pas partir sans dire au revoir. Egalement toujours expliquer à l’enfant que papa ou maman revient le chercher. Ne pas « s’éclipser discrètement pour ne pas le faire pleurer ». En effet, la surprise du parent parti sera terriblement déchirante pour l’enfant. Il pourrait se sentir trahi et abandonné. 

Une période de familiarisation est mise en place suivant un accueil progressif avec le parent et l’enfant puis l’enfant seul. Cette période se déroule généralement sur une semaine mais peut être allongée en fonction des besoins.

Exemple sur une semaine :

Nous restons à l’écoute des familles, de leurs questions, de leurs demandes. L’échange est primordial et c’est ce type de lieu, à la fois professionnel mais aussi convivial que nous créons avec les familles accueillies.

Les repas

Les repas seront donnés selon le rythme et l’appétit des enfants. Toujours en respectant leur individualité, sans hâte et avec attention. Ceci afin de créer une relation intime et personnelle. Les bébés sont confortablement installés dans un transat afin de déguster le repas, ou dans les bras, au calme, pour boire le biberon. Lorsque la station assise est acquise, les enfants sont placés sur des chaises hautes. Plus tard, les plus grands se retrouvent ensemble autour d’une table. Les enfants distribuent les bavoirs à tour de rôle et mettent le couvert. Ils mangent avec leur propre cuillère/fourchette et l’assistante maternelle qui aide si besoin, en utilise une autre. 

Nous encourageons l’enfant à goûter à son plat pour l’éveil gustatif car il a le droit de ne pas aimer. Aussi, nous respectons également son appétit, sans l’obliger à terminer son assiette. Toute catastrophe sera dédramatisée. Le repas est un moment convivial, de détente où petits et grands se retrouvent autour d’une table. C’est aussi un repère dans la journée. 

les repas et le projet pédagogique

le projet pédagogique

Il permet de :

les repas

D’autre part, les repas sont préparés par un prestataire. Aucun aliment préparé à la maison ou entamé ne peut être apporté à la MAM sauf lors de la diversification pour les plus petits. Il existe plusieurs catégories de menu prévues en fonction de la tranche d’âge de l’enfant. Mais aussi en fonction de sa capacité à intégrer de nouveaux aliments. Les menus (petits et grands) sont affichés chaque semaine dans la structure. Ainsi les parents peuvent adapter les repas à la maison et ils peuvent alors veiller à l’équilibre alimentaire. 

En cas de régime alimentaire particulier (allergie) un PAI sera établi en collaboration avec le médecin traitant ou allergologue. En ce qui concerne les bébés ayant une alimentation lactée, les parents apportent le lait et l’eau. Pour les anniversaires, nous nous ferons un plaisir de confectionner les gâteaux avec vos enfants. En revanche vous pouvez si vous le souhaitez amener un jus de fruit.

doudou

Le sommeil

Chez les bébés, le besoin de sommeil peut varier d’un nourrisson à l’autre. Il est très important de respecter le rythme de chacun. C’est pourquoi certains feront une, deux, voir trois siestes dans la journée. 

Par conséquent, les assistantes maternelles sont attentives aux signes de fatigues. L’enfant peut aller faire une sieste à n’importe quel moment de la journée. Les rythmes de sommeil sont entièrement respectés et personnalisés. 

Les levers sont échelonnés, aucun enfant ne sera réveillé.
Le temps de repos est un moment indispensable au rythme biologique de l’enfant.

Chez les plus grands, ce besoin physiologique a lieu d’une manière régulière après le repas. Ceci est important pour profiter pleinement des activités proposées l’après-midi. Nous sommes soucieuses de recréer l’ambiance rassurante de la maison : avec ou sans boite à musique, doudou, sucette, clarté/pénombre… afin que bébé s’endorme le plus paisiblement possible. L’enfant ayant besoin de repères, les lits sont personnalisés et attitrés et il y retrouve doudou, sucette, et gigoteuse suivant ses habitudes de la maison. L’accompagnement au coucher contribue à créer une ambiance de repos avec au préalable une histoire, une musique douce… pour favoriser le retour au calme. Au lever de sieste, l’enfant se verra également proposé un moment de détente avant de retourner auprès du groupe d’enfants, et cela afin de se réveiller en douceur.

L’hygiène 

Lavage des mains : A l’entrée de la MAM un lavabo est mis à disposition afin que les enfants se lave les mains aidés de leurs parents avant de rentrer dans la salle commune. 

Accompagnés d’une assistante maternelle ils se lavent les mains avant et après chaque repas. Mais aussi après chaque passage aux toilettes et après certaines activités. Ainsi ils apprennent à se savonner, à se rincer et à s’essuyer correctement les mains.

hygiène des enfants

Les changes : Chez les bébés, le change a lieu aussi souvent que nécessaire. C’est un moment propice pour établir avec l’enfant une relation privilégiée par le langage, le toucher et le regard. Le change est individualisé et donné sans précipitation.

La propreté : Un enfant ne peut devenir consciemment propre tant que son système nerveux n’a pas atteint une certaine maturité qui lui permet de contrôler ses sphincters. Avec l’accord des parents, et si l’enfant le demande, nous proposons à heures régulières (après les goûters, après le repas, après la sieste) les toilettes /le pot. Il est bon que cet éveil se fasse en collaboration avec les parents à leur domicile. L’acquisition de la propreté se déroule dans un climat de confiance et d’encouragement. L’accident est absolument dédramatisé et reste une phase transitoire vers la propreté. Pour les enfants propres, le passage aux toilettes/pot s’effectue à leur demande.

Activités et Sorties

Des activités seront proposées tous les jours aux enfants. Néanmoins, elles ne sont en aucun cas obligatoires et l’enfant est libre d’y participer ou non. 

Il sera toutefois inviter à regarder :

sortie et projet pédagogique

le projet pédagogique

discussions

Transmission

Les professionnelles doivent être à l’écoute par contre elles ne doivent en aucun cas remplacer les parents de l’enfant.

Elles doivent être disponibles pour prodiguer des conseils, être une oreille attentive en cas de soucis….. Mais elles doivent toujours respecter les méthodes d’éducation que les parents ont mises en place. Des méthodes forcément en adéquation avec le projet pédagogique et éducatif de la MAM. Lors des accueils et des départs de chaque enfant, l’assistante maternelle instaure un temps d’échange avec le parent employeur. 

Un cahier de liaison (présent à la MAM) sert de support écrit à ces échanges, il contient :

les informations transmises par les parents : habitudes de l’enfant, rythme à la maison, prise de médicament, événement particulier…
les informations transmises par les professionnelles : déroulement de la journée, activités, relation avec les autres enfants, repas, sieste, petites anecdotes, soins…

Enfin, il est important que les parents prennent le temps le matin et le soir pour les transmissions. Ceci pour une meilleure prise en charge de leur enfant.