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Sécurité affective

Donner des repères spatiaux temporels et humains. c’est le projet éducatif

L’enfant a besoin de repères dans le temps et dans l’espace afin de se sentir en sécurité. Ils lui permettent d’évoluer avec plus d’aisance et de sérénité.

Il trouvera de la stabilité à travers des journées rythmées, constituées de rituels réguliers. Ces repères jalonnent le temps. Mais c’est aussi leur répétition permanente qui aide à l’établissement du sentiment de sécurité. La régularité du déroulement des journées scandées par un certain nombre d’événements prévisibles permet à chacun de s’orienter dans le temps. De pouvoir anticiper ce qui va se passer.

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Chaque pièce aura une fonction, les jeux une place spécifique. L’enfant aura un casier et un lit qui lui sont attitrés, toujours à la même place. Il trouvera ainsi des repères sécurisants et sera reconnu comme un individu à part entière à l’intérieur du groupe.

Il est important qu’un nombre restreint d’adultes interviennent auprès du groupe d’enfants.

Cette constance favorise la mise en place d’une relation privilégiée et significative. Elle donne confiance à l’enfant. Les soins sont individualisés au possible, et l’enfant n’est jamais seul. Il y aura toujours l’une d’entre nous à portée de vue ou de voix. L’enfant sera ainsi sûr de pouvoir compter sur l’assistante maternelle  présente pour lui assurer la satisfaction de ses besoins corporels et être attentif à ses intérêts, à ses plaisirs, à ses désirs.

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Sociabilisation / Autonomie

  • Poser des règles et les limites

Les règles permettent de créer un environnement sécurisant. Elles donnent des repères aux enfants et assurent une certaine stabilité.

Élaborées par l’équipe, les règles doivent être adoptées par tous, ainsi les enfants seront rassurés dans un cadre qui ne change pas en fonction des personnes. Les règles peuvent être source de frustrations pour l’enfant. Elles nécessitent donc un accompagnement soutenu.

L’objectif des règles et des limites est de préparer l’enfant à la réalité extérieure. Tout n’est pas permis, tout n’est pas possible. C’est la base de la socialisation et une façon de les préparer à la vie d’adulte.

  • Offrir un milieu « permissif »

L’enfant a besoin de faire ses propres expériences. Il veut découvrir, apprendre, sentir, goûter, percevoir et être en interaction avec les autres.

Développer le goût pour l’activité autonome est essentiel pour que les enfants deviennent des adultes, et ce par l’expérimentation des situations.

Il est  important que les assistantes maternelles fassent au mieux pour permettre à l’enfant d’acquérir son indépendance, et de faire ses propres expériences.

Tout en accompagnant l’enfant, nous devons  lui laisser la possibilité de décider lui-même de son propre corps, de ses mouvements, de ses actions, des objets qui l’entourent.

Pour contribuer à ce milieu permissif, l’espace a été conçu de manière à ce que les enfants puissent accéder à un grand nombre d’activités et de jeux sans toujours nous solliciter. De même une grande place est laissée à l’activité autonome et aux jeux libres. L’observation est primordiale, nous n’interviendrons que si nécessaire (respect et sécurité). Ceci de façon à ne pas interférer de façon directe dans le jeu.

Des activités seront tout de même proposées mais l’enfant sera libre d’y participer ou non.

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favoriser la confiance en soi
  • Favoriser la confiance en soi

On ne peut grandir, ni même vouloir grandir, sans un minimum de confiance en soi permettant de se fixer des buts. Et ainsi devenir petit à petit de plus en plus autonome.

L’adulte ne fait que placer l’enfant dans des situations qui correspondent à son âge et respecte le rythme de ses acquisitions motrices. Un bébé ne sera donc pas placé dans une position qu’il ne maîtrise pas. Un seul apprentissage à la fois sera proposé (une forme à la fois, une couleur etc.). Ainsi l’enfant sera toujours valorisé.

Nous aiderons l’enfant à prendre conscience de ses accomplissements. Il est important de noter que le résultat final d’une activité n’a pas d’importance. Peu importe ce qu’aura accompli l’enfant, son travail sera toujours mis en valeur.  Plus nous le valorisons dans ses initiatives et l’aiderons dans ses objectifs, plus il gagnera confiance et évoluera dans ses aptitudes.

Rappelons qu’un regard porté par l’adulte est sécurisant pour l’enfant et lui permet d’exister et d’évoluer avec aisance. C’est parce qu’un regard est porté sur eux que les enfants multiplient leurs expériences et accèdent à plus d’autonomie.

Signé Bébé

Et s’il existait un outil qui permettrait au bébé de communiquer d’une autre manière que par les pleurs et les cris et d’être ainsi mieux compris ?

Les bébés utilisent leur corps pour communiquer bien avant les mots : chercher du regard, pointer du doigt sont tout autant d’intention de communication et d’entrée en relation avec leurs proches. Les parents aussi parlent à leur bébé avec leur corps : changer la couche, c’est dire « je prends soin de toi », tout comme faire un câlin permet de dire « je t’aime » ou « je te rassure ».

signes bébé

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Signer avec son enfant serait donc une façon de s’accorder, de se mettre au diapason du langage du corps. Ce qui est adressé au bébé serait alors : « j’ai envie que nous puissions nous comprendre mutuellement et, pour cela, je me mets à ta portée et je te propose un outil à ta portée ».

La langue des signes devient non seulement un support pour le langage mais aussi pour la relation. Elle permet aux parents et au bébé de se sentir compris, ce qui a pour effet de réduire considérablement les frustrations pour tout le monde. La confiance mutuelle et la confiance en soi se retrouvent aussi augmentées par cette forme d’écoute partagée et construite tour à tour.

Pour résumer, signer serait une invitation faite à l’enfant de prendre place dans la relation en tant que personne à part entière, à « prendre la parole avec les mains ».

Bébé se sent écouté, respecté, compris, entendu, apaisé… Votre bébé sait ce dont il a besoin. Ecoutez-le faites lui confiance !

 Les avantages du signé bébé :

  • Enrichir la confiance en soi et l’estime de soi : lorsqu’il réalise qu’il est capable de communiquer, de se faire comprendre, à l’aide des signes, avant d’avoir la parole, il prend alors conscience de ses compétences, ce qui renforce son estime de soi, en particulier s’il est encouragé par son parent et/ou un professionnel.
  • Enrichir le lien et la complicité : le bébé se sent aimé, respecté et en sécurité. Il est ainsi armé pour partir à la découverte du monde.
  • Atténuer ses pleurs et ses frustrations 
  • Exprimer ses émotions, ses ressentis: c’est en accueillant, en nommant son émotion ou son ressenti, accompagné du signe et de l’expression du visage correspondant que le parent et/ou le professionnel pourra aider le bébé à reconnaître et à identifier cette émotion. Et à mesure qu’il grandira, il sera en capacité de la reconnaitre, de l’exprimer par lui-même à l’aide du signe adéquat, puis de la mettre en mot plus tard.

Nous organiserons régulièrement des séances ludiques afin de découvrir les signes mais également des comptines, des jeux et des histoires.

Donner au bébé l’opportunité d’exprimer ses émotions, ses sensations, ses ressentis… c’est lui faire un cadeau pour la vie !

éveil musique

Eveil à la musique

Un temps de la semaine sera consacré à la musique et au chant : découverte d’instruments de musique avec la possibilité de l’essayer, découverte de différents genres musicaux tout ceci dans une ambiance festive.

Des intervenants seront susceptibles d’être invités afin d’apporter un complément à cet éveil.

La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori considère l’enfant comme un individu à part entière, que l’on doit accompagner vers l’autonomie, en respectant son envie d’apprendre et de « faire seul ».

La pédagogie Montessori adaptée aux tous petits est une philosophie de vie avec l’enfant, une attitude de respect, d’écoute, d’observation et de douceur.

C’est favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté.

Cette pédagogie est considérée comme une aide à la vie, on apprend à l’enfant à faire seul.

Devenir une structure MONTESSORI n’est pas notre objectif  néanmoins l’attitude face à l’enfant, ainsi que nos gestes et postures nous sembles importantes.

Les activités MONTESSORI sont elles aussi très intéressantes, notamment notre posture et notre façon de les expliquer.

Montessori
rencontre intergénérationelle

Rencontre et échange intergénérationnel

Organiser  des rencontres intergénérationnels entre les enfants de la Mam et une personne-âgé autour d’une activité commune (lecture, activité manuelle, chanson…).

Notre objectif premier est de faire de notre MAM un lieu chaleureux « comme à la maison » où les enfants seront heureux d’évoluer et se retrouver. Nous tenons à ce que les parents aient une place parmi nous c’est pourquoi ils peuvent être sollicités pour certaines activités. Notre présence bienveillante, notre enthousiasme et notre amour pour ce métier sont des moteurs qui feront de notre MAM, un cocon, si particulier…